4K vs 8K : est-ce qu'il faut passer tout de suite au 8K ?

Sylvie Boyer

02.12.2022 / Publié par pour Savoirs

Dans la série "On n'arrête pas le progrès", on a vu récemment l'apparition dans les grandes surfaces de téléviseurs Ultra Haute Définition compatible 8K (abrégé en TVUHD2, le TVUHD1 désignant la 4K). Ce progrès mérite-t-il qu'on change son appareil pour en profiter ? Est-ce que la différence saute aux yeux ? À quel niveau le gain est-il le plus visible ? Début de réponse dans le comparatif 4K ou 8K ci-dessous.

4K ou 8K

Partie 1. 4K vs 8K : définition

Quand on voit la lettre K, on l'associe à un multiple de 1000. Pour une définition d'image, on parle de 1000 pixels. Et avec les acronymes 4K et 8K on fait référence au nombre de pixels sur la longueur de l'image. Mais à tout bien regarder, on n'y est pas tout à fait. Sur les téléviseurs grand-public, qui sont en général dans un ratio 16:9, les définitions 4K et 8K désignent en général :

Pour un téléviseur :
4K (TVUHD1) : 3840 x 2160 pixels
8K (TVUHD2) : 7680 x 4320 pixels

Pour le cinéma :
4K : 4096 x 2160 pixels (ratio 17:9 et non 16:9)
8K : 8192 x 4320 pixels

Si on multiplie longueur et hauteur respectivement par 2, alors la taille de l'image est multipliée par 4. On pourrait facilement dire que la définition 8K est 4 fois plus fine que 4K. Les fichiers 8K prennent aussi 4 fois plus de place que leur correspondant 4K. Mais est-elle vraiment 4 fois plus belle ? Et est-ce que les téléviseurs 8K consomme aussi 4 fois plus que leur petits frères 4K ?

Partie 2. 4K vs 8K : consommation

C'est le principal reproche fait aux téléviseurs 8K : ils sont très énergivore. Pour une même taille d'écran, un téléviseur 8K consomme facilement 2 fois plus de courant que les meilleurs téléviseurs compatible 4K. C'est normal. Décoder et afficher des images 4 fois plus grosses, interpoler les pixels manquant quand on affiche des vidéos en résolution moindre, tout cela consomme beaucoup de calcul processeurs et donc de courant pour les alimenter et aussi pour les refroidir.

Oui mais on reste quand même dans un ordre de grandeur de quelques centaines de Watts. Alors est-ce vraiment si grave ? En ces temps de sobriété énergétique, oui, ça commence à compter, surtout aux yeux de la communauté Européenne. Ses nouvelles normes de mars 2023 condamnent de facto quasiment tous les téléviseurs compatible 8K à l'interdiction de vente en raison de leur trop grande consommation électrique.

Partie 3. 4K vs 8K : lequel est fait pour quoi

Avant de décider quelle définition est la meilleure sur quel écran, il faut se rappeller que la netteté et la finesse de l'image est proportionnel au nombre de pixels ou points par pouce (ppp). Les écrans n'ont pas tous la même taille. Sur des écrans inférieurs à 65 pouces (diagonale de 165 cm) on ne perçoit presque aucune différence entre une vidéo 4K et une vidéo 8K. Autrement dit, quand on est chez soi dans son salon à quelques mètres seulement de l'écran, la 8K n'a pas d'intérêt particulier.

Sur les écrans plus grands, et donc pour des espaces plus grands, type espace publique, salle de conférence, etc. la 8K a un intérêt pour diffuser une image de meilleure qualité.

Il faut noter cependant que si vous diffusez une vidéo de définition inférieure (par exemple Full HD 1080p), elle sera plus belle sur un téléviseur 8K que sur un 4K. La raison tient au progrès de l'intelligence artificielle dans l'interpolation des pixels manquants sur les écrans de dernière génération.

Sur ordinateur, vous trouverez facilement des lecteurs qui prennent en charge la 4K comme Aiseesoft Blu-ray Player, 5KPlayer, QuickTime sur Mac ou Films et TV sur Windows, VLC, etc.

Pour la 8K, il y en a beaucoup moins. Essayez peut-être Cisdem Video Player sur Mac et PC Windows ou Cyberling Power DVD 22 Ultra pour Windows (version payante).

Partie 4. Comment convertir vers ou depuis la 8K

Si vous cherchez un convertisseur pour convertir vers la 8K ou diminuer la définition d'une vidéo 8K, alors pensez à Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime. Bien sûr il faudra que la puissance du processeur et de la carte vidéo de l'ordinateur soit au rendez-vous. Mais il peut convertir n'importe quelle vidéo vers le format MP4 ou MKV définition 8K (codec HEVC).

À l'inverse, vous pouvez aussi convertir une vidéo 8K en 4K (MP4, MKV, MOV, etc.) et rendre son ouverture possible sur tous les lecteurs et les téléviseurs numériques compatible 4K. C'est un logiciel fait pour Windows 11, 10, 8 et 7 ou Mac OS 10.12 et supérieur. Il vient en plus avec une boîte à outil, pour en passant, compresser une vidéo.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Supporter la conversion de la plupart des formats vidéo et audio populaires, y compris MP4, MKV, MTS, WMV, AVI, MOV, FLV, 3GP, MPG, AMV, M4V, VOB, TS, FLAC, AAC, AC3, WMA, WAV, M4R, MP3, OGG, etc.
  • Faire le montage vidéo pour obtenir un bon effet visuel.
  • Créer une vidéo avec des clips vidéo et des images.
  • Faire un collage vidéo avec des vidéos et des images.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.

Étape 1 Ouvrir Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime et rester dans l'onglet Convertisseur.

Étape 2 Importer la vidéo en cliquant sur le bouton Ajouter Fichier(s). (Note : sous chaque vidéo se trouvent des icônes orange pour accéder à des outils d'édition)

Étape 3 Sélectionner le format de sortie (la liste est en haut à droite). Dans le cas d'une conversion vers 8K il y a une sous-liste "5K/8K Video". Dans le cas de 4K, il faut choisir MP4, MOV, MKV ou WebM, puis 4K.

Choisir la 5K/8K VideoSélectionner le format cible

Étape 4 Choisir le dossier de sauvegarde.

Étape 5 Lancer la conversion en cliquant sur Convertir Tout.

Convertir la vidéoConvertir la vidéo

Conclusion

La 8K sera-t-elle la star des années 2023 comme la 4K a été celle des années 2010 ? Rien n'est moins sûr. Le gain en qualité dans le cas d'un usage domestique n'est pas si grand, alors que la différence de consommation électrique est conséquente et pourrait même voire une interdiction temporaire de la vente de téléviseurs 8K. Du côté de la conversion par contre, aucun problème avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime. Il peut convertir aussi bien 4K en 8K que 8K en 4K.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 131 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici