Les 10 meilleurs lecteurs de vidéos MKV pour Mac

Sylvie Boyer

25.11.2022 / Publié par pour Lire Multimédia

MKV est un format vidéo relativement récent et qui offre un rapport qualité / compression très intéressant, souvent meilleur que MOV et MP4. Ce n'est pas un format développé par Apple, mais par Matroska, et comment il est encore jeune, il n'est pas aussi compatible que ses grands frères. Si vous vous demandez quel lecteur peut l'ouvrir et le lire fidèlement, alors voici la liste des 10 meilleurs lecteurs MKV pour Mac.

Lecteur MKV pour Mac

1. Aiseesoft Mac Blu-ray Player

Sur Mac OS 10.7 et supérieur, vous pouvez tester Aiseesoft Mac Blu-ray Player. Il ne lit pas que les disques Blu-ray et les DVD, mais aussi les fichiers vidéo dans de nombreux formats, dont notamment MKV, ou encore MP4, MOV, WebM, TS, ASF, etc. La vitesse de chargement est rapide. C'est au niveau du son qu'il est vraiment remarquable : il gère le Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio. Enfin il a une option très agréable : la pris de photos instantanées pendant le visionnage de la vidéo.

Aiseesoft Mac Blu-ray Player
  • Lire les fichiers vidéo, tels que AVI, WMV, MP4, MOV, TS, FLV, MKV, etc.
  • Lire les disques, dossiers et fichiers ISO DVD/Blu-ray.
  • Prendre en charge presque tous les formats audio, tels que M4A, FLAC, WMA, AAC, OGG, etc.
  • Supporter la lecture des vidéos 4K/1080P/HD/SD sans perte sur l'ordinateur.

Points forts:
• Il supporte les résolutions jusqu'à 4K.
• L'expérience audio est excellente.
• On peut prendre des instantanés pendant la lecture.

Aiseesoft Mac Blu-ray PlayerAiseesoft Mac Blu-ray Player

2. VLC

La dernière version de VLC a besoin de Mac OS X 10.7.5 ou supérieur. Mais si votre Mac est plus ancien, vous pouvez toujours télécharger les versions précédentes de VLC. C'est un excellent lecteur de vidéo MKV pour Mac, qui, bien qu'il soit entièrement gratuit, n'ajoute aucune publicité, ni logiciel espion.

On lui prête la faculté de lire n'importe quel format multimédia, depuis les vieux DivX et les DVD jusqu'au MKV les plus récents. Il contient en effet par défaut de très nombreux encodeurs. C'est une valeur sûre parmi les lecteurs MKV Pour Mac. Il pourra même lire les vidéos 4K, avec quelques ajustements de ses paramètres.

Points forts:
• C'est un logiciel gratuit et libre.
• Il prend en charge le streaming audio-vidéo.

VLCVLC

3. QuickTime Player - plug-in Perian

Avec, QuickTime Player, le lecteur multimédia installé par défaut sur Mac depuis Mac OS X v10.6, il faudra installer un plug-in supplémentaire pour qu'il puisse lire le format MKV. L'un des plus populaire est le plug-in Perian, qui prend aussi en charge les formats DivX, FLV, GVI et VP6. C'est avec ce même plug-in qu'on peut également lire le format AVI sur Mac. QuickTime a l'avantage de pouvoir convertir ce qu'il peut ouvrir. Vous pourrez donc en profiter pour exporter la vidéo en MP4, si vous voulez accroitre sa compatibilité. Il a même une fonction pour enregistrer l'écran.

Points forts:
• Il peut aussi convertir une vidéo.
• Il peut aussi enregistrer l'écran.

QuickTime XQuickTime X

4. Elmedia Player

Elmedia Player est un lecteur vidéo pour Mac qui ouvre facilement les fichiers MKV, et aussi FLV, DAT, Blu-ray et SWF. Il est compatible avec les Mac équipés d'Apple M1. Couplé à la technologie Air Play, il peut diffuser la vidéo MKV vers d'autres appareils. Il est également compatible avec Chromecast et accepte les résolutions jusqu'à 4K. Enfin, beaucoup de paramètres de luminosité, d'égalisation audio, etc. sont ajustables.

Points forts:
• Il peut diffuser la vidéo vers d'autres appareils.
• On peut créer ses propres listes de lecture.
• Il accepte les vidéos en résolution 4K.

Elmedia PlayerElmedia Player

5. RealPlayer

Sur un Mac un peu plus ancien, qui tourne sous Mac OS X 10.14 ou inférieur, vous pouvez vous appuyer sur Real Player. À l'origine, ce n'est pas un lecteur MKV pour Mac. Mais c'est un logiciel très souple et améliorable qui accepte de nombreux plug-ins. Si vous tentez d'ouvrir un fichier MKV, il vous proposera de télécharger le plug-in correspondant. C'est ainsi qu'au final il est capable de lire quasiment n'importe quel format multimédia. En passant, c'est aussi un très bon lecteur de DVD sur PC.

Points forts:
• Il est évolutif dans ses performances grâce à l'ajout de plug-ins.
• Il fonctionne très bien sur les versions plus anciennes de Mac OS.

RealPlayerRealPlayer

6. Cisdem Video Player

Pour les vidéos en très haute définition jusqu'à 8K, il y a Cisdem Video Player, qui jouera très bien le rôle de lecteur MKV pour Mac (système Mac OS 10.10 et supérieur). Il lit une très grande variété de formats (depuis les vieux DVD jusqu'à MKV ou WebM), peut prendre des instantanés pendant la lecture et gère l'ajout de fichiers de sous-titres supplémentaires en cours de lecture. Sa version payante offre en plus un convertisseur.

Points forts:
• Il peut lire les vidéos 8K.
• On peut rajouter un fichier de sous-titres.
• Il sait prendre des instantanés pendant la lecture.

Cisdem Video PlayerCisdem Video Player

7. 5K Player

5K Player se contente de résolution Haute Définition 4K, mais il le fait très bien, même avec les vidéos 4K HD HDR 360°. Il est à jour sur tous les codecs et c'est donc un très bon lecteur MKV pour Mac. Il maîtrise aussi le miroitage (diffusion de votre Mac sur Apple TV) et l'enregistrement de l'écran iDevice d'AirPlay, ainsi que le téléchargement de vidéo en ligne.

Points forts:
• Il peut lire les vidéos 4K.
• Il peut diffuser la vidéo vers Apple TV et des TV intelligentes d'autres marques.
• Il sert aussi de centre de téléchargement.

5K Player5K Player

8. MPlayerX

MPlayerX est un lecteur vidéo Mac qui se base sur la bibliothèque FFMPEG (la même qu'utilise aussi VLC) et sur le logiciel libre MPlayer. Il ouvre les fichiers MKV sans problème, et gère leur chapitrage parfaitement. On a facilement accès aux réglages de luminosité, saturation, contraste, gamma, teinte, netteté et précision des contours. Son interface est très agréable et son intelligence artificielle vous facilite la vie : reprise de la lecture là où vous vous êtes interrompus, sélection automatique de l'épisode suivant quand vous regardez une série, etc.

Points forts:
• Il gère tous les avantages du MKV : chapitrage, affichage des sous-titres.
• Il gère la diffusion sur téléviseur numérique.

MPlayerXMPlayerX

9. Kodi

Kodi est plus qu'un lecteur MKV pour Mac, c'est un gestionnaire de bibliothèque multimédia cross-plateforme. Il lit beaucoup de formats divers et variés et est capable de retrouver les métadonnées d'un fichier sur le Web. C'est un logiciel libre et gratuit qu'on peut voir aussi comme un gestionnaire de divertissements, puisqu'il propose l'accès à de nombreux jeux vidéo, la télévision en ligne, etc.

Points forts:
• Le logiciel est libre et gratuit et se comporte comme une vraie bibliothèque multimédia.
• Il est évolutif grâce au système de plug-ins.
• Il peut aussi servir de console de jeux vidéo.

KodiKodi

10. DivX

Le dernier de la liste est DivX, un lecteur vidéo MKV pour Mac qui prend en charge les résolutions 4K. Il gère très bien le chapitrage et il peut aussi servir de convertisseur vers les autres formats qu'il connaît, notamment DivX, AVI, MP4, HEVC, etc. Enfin il gère aussi la diffusion vers Chromecast et les téléviseurs numériques compatibles.

Points forts:
• Il peut lire les films en 4K.
• Il gère le chapitrage (l'une des particularités des fichiers MKV).
• Il peut diffuser vers Chromecast et autre.

DivXDivX

Conclusion

Il y a de nombreuses solutions sur le marché et vous pourrez probablement trouver dans cette liste le lecteur MKV pour Mac dont vous avez besoin. On aime beaucoup le premier de la liste : Aiseesoft Mac Blu-Ray Player. Il peut lire fidèlement les résolutions vidéo jusqu'à 4K sans perte, avec un son Dolby True-HD haute définition et son interface est simple et intuitive.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,6 / 5 (basé sur 107 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici