Convertir et éditer les fichiers vidéo et audio avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime sur Windows et Mac.
Télécharger TéléchargerConvertir et éditer les fichiers vidéo et audio avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime sur Windows et Mac.
Télécharger TéléchargerVous trouvez vos photos d'excellente qualité, mais quand même un peu trop volumineuse ? Votre service de courriel refuse d'attacher une photo parce qu'elle est trop lourde ? Vous craignez que les images de votre site web soient trop lentes à charger ? Ces situations ne sont pas si difficiles à régler avec le bon outil pour compresser une photo. Vous trouverez ci-dessous une sélection des 10 meilleures façons de compresser une photo en ligne, hors ligne ou sur smartphone.
La solution la plus simple et directe, c'est d'utiliser un service de compression en ligne. Voici nos 5 recommandations :
Aiseesoft Compresseur d'Image Gratuit en Ligne est une solution entièrement automatisée. Elle ne change pas les dimensions de l'image, mais joue sur la profondeur de couleur pour PNG et sur la taille des pixels pour JPG. On diminue facilement le poids de la photo de 50 à 75%. Le processus est très simple et intuitif, puisqu'il suffit de téléverser ses photos sur le site puis de télécharger leur version compressée. Et c'est tout.
Caractéristiques :
• Le site est 100% gratuit et traite jusqu'à 40 images/jour, avec un maximum de 5 Mo/image.
• La tâche est entièrement automatisée pour obtenir un bon compromis poids / qualité.
• Le service fonctionne dans n'importe quel navigateur web (y compris ceux des smartphones).
• Il fonctionne très bien pour réduire la taille de JPEG, PNG, SVG ou encore GIF.
iLoveIMG est aussi un site entièrement automatisé. La compression se fait par réduction de la qualité de l'image (réduction de la profondeur de couleur pour PNG et GIF, ou augmentation de la taille des pixels pour JPG). Là encore, c'est le serveur distant qui décide du meilleure rapport poids / qualité à appliquer. Le site peut aussi faire de la compression par lot, dans la limite de 200 Mo et 30 fichiers par tâche. C'est une bonne alternative pour les images très grosses.
Caractéristiques :
• Le site propose gratuitement la compression de 30 images, dont le poids total ne doit pas dépasser 200 Mo.
• C'est la qualité du fichier qui est affectée et non ses dimensions.
• Le site recommande d'utiliser les navigateurs Chrome, Firefox, Explorer 10+ ou Safari.
• Il supporte les formats JPG, PNG, SVG et GIF.
Compressor.io est une façon de compresser une photo pour utilisateur un peu plus averti. En effet, on peut paramétrer la conversion : avec ou sans perte (options Lossy ou Lossless sur le site), ou même prendre la main pour changer les dimensions et la qualité de l'image soi-même. La compression sans perte réduit la taille de 10% à 20%, celle avec perte de 50% à 90%.
Caractéristiques :
• La version gratuite permet de traiter 50 fichiers de moins de 10 Mo.
• Seule la version payante permet de régler soi-même les paramètres.
• Il prend les formats JPG, PNG, SVG, GIF et WebP.
Les solutions du site Compress… ont l'air entièrement automatiques. Il décide pour vous des paramètres les plus appropriés pour compresser une photo en diminuant sa qualité. Cependant, une fois la tâche accomplie, il est possible de cliquer sur une image compressée et d'ajuster soi-même le niveau de qualité de l'image pour éventuellement la compresser d'avantage, pour "retoucher" en quelque sorte le travail du compresseur, photo par photo.
Caractéristiques :
• Il peut compresser gratuitement 20 images.
• On peut affiner soi-même le travail du compresseur sur une image.
• Il prend les formats JPEG, PNG, SVG et GIF.
La dernière solution en ligne recommandée pour compresser une photo est le site Compress2go. On peut ajuster soi-même la qualité de la photo en sortie à l'aide d'un curseur ou cocher un des paramètres prédéfinis. Là encore la compression se fait en jouant sur la qualité et non pas sur les dimensions de la photo.
Caractéristiques :
• La version compresse gratuitement les photos de moins de 100 Mo, suivant la disponibilité de ses serveurs.
• On peut paramétrer soi-même la qualité.
• Il prend les formats JPEG, PNG (et aussi PDF et différents autres formats vidéo).
On peut aussi compresser ses photos à l'aide d'un logiciel de traitement d'image ou même d'une simple visionneuse. Voici 3 suggestions pour Linux, Mac OS et Windows.
Dans le monde des gratuiciels il y a XnConvert. C'est en fait un convertisseur. Mais le format cible est paramétrable. Par exemple si vous avez une photo au format TIFF et que vous la convertissez dans le même format, mais avec une qualité inférieure (par exemple 80 au lieu de 100) ou un échantillonnage plus faible, vous pouvez facilement diviser la taille par 4. On peut aussi redimensionner ou convertir vers un format qui compresse mieux comme JPEG ou PNG.
Caractéristiques :
• Il est conçu pour le traitement par lot de dossiers entiers de photos.
• Les paramètres disponibles permettent d'atteindre des compressions très élevées, ou au contraire qui ne touche pas à la qualité.
• Il fonctionne sur PC Windows, Mac OS et Linux.
La visionneuse d'image fournie gratuitement avec Windows, l'application Photos, permet de redimensionner une photo et donc de l'alléger, mécaniquement. Il y a des dimensions prédéfinies ou bien on peut les régler soi-même. La profondeur de couleur ou la taille des pixels n'est pas changée. Seules les dimensions sont modifiées. Windows vous indiquera de combien la taille sera réduite.
Caractéristiques :
• L'application est installée par défaut sur Windows 11 et 10.
• La compression ne se fait pas en qualité, mais en dimensions.
La visionneuse par défaut de Mac OS, Aperçu, peut aussi servir à compresser une photo. On peut soit diminuer sa qualité à l'aide du menu "Fichier > Exporter", soit la redimensionner en utilisant le menu "Outil > Ajuster la taille". En passant, c'est aussi un bon outil pour rogner une image sur Mac.
On ne peut traiter qu'une image à la fois, mais on sait clairement de combien on diminue le poids de l'image en fonction de la qualité ou des dimensions choisies.
Caractéristiques :
• L'application est offerte gratuitement par Mac OS.
• On peut compresser une photo soit en l'exportant dans une qualité inférieure, soit en ajustant sa taille.
Enfin on peut trouver des applications gratuites ou payantes pour compresser une photo sur smartphone. En voici deux exemples :
Avec l'application gratuite Photo Compress 2.0 pour Android, on peut compresser une photo de deux façons différentes : le bouton "COMPRESS" diminue la qualité, tandis que le bouton "RESIZE" diminue les dimensions. On peut même faire de la compression par lot en sélectionnant plusieurs photos dans l'album.
Caractéristiques :
• L'application est gratuite et peut traiter plusieurs photos à la fois.
• La compression est double : qualité et dimensions.
Sur iOS, l'application gratuite Compression Photo peut, elle aussi, compresser une photo en jouant sur sa qualité et ses dimensions. Il y a en plus une possibilité de prévisualisation du résultat. La taille finale de l'image est prédite sur la page des réglages, pour une pleine maîtrise du processus de compression.
Caractéristiques :
• L'application est gratuite.
• La compression peut se faire en qualité et en dimensions.
Conclusion
Si vous avez une bonne connexion internet et plusieurs photos à compresser, alors une solution en ligne comme Aiseesoft Compresseur d'Image Gratuit en Ligne est une bonne idée : l'interface est très simple, le service est rapide et vous épargne le temps des paramétrages, puisqu'il fait tout pour vous. Mais, on l'a vu, les alternatives ne manquent pas et certaines sont même déjà présentes sur votre ordinateur.
Si vous vous demandez comment compresser une vidéo, Aiseesoft propose aussi un logiciel de conversion professionnel et facile à utiliser : Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime.