Quelquefois, vous rencontrez des images intéressantes que vous voulez enregistrer sur l'ordinateur ou partager avec les amis. En ce moment, les logiciels de capture d'écran peuvent vous offrir l'aide.
Les logiciels de capture d'écran permettent souvent de générer un instantané d'une partie de l'affichage dans une fenêtre active ou une zone sectionnée. Ils peuvent l'enregistrer directement en image ou l'ouvrir dans un éditeur offrant des options pratiques. Cet article vous présente les meilleurs logiciels gratuits de capture d'écran sur PC et Mac. Vous pouvez choisir un programme le plus adapté à votre usage.
Partie 1. Greenshot
Greenshot est un outil gratuit et open-source de capture d'écran pour Windows. Il est également disponible via l'App Store pour macOS en tant que logiciel propriétaire. Il peut créer rapidement des captures d'écran d'une fenêtre, d'un plein écran sélectionné ou d'une zone et il peut aussi capturer des pages Web complètes à partir du navigateur Internet Explorer.
Il a la fonction d'ajouter du texte à une capture d'écran et de dessiner des formes de base, tels que rectangles, lignes, flèches et etc. Des outils de filtrage spéciaux sont présents pour mettre en évidence le texte ou une zone, ainsi que des outils d'obscurcissement qui peuvent être utilisés pour effacer les données sensibles d'une capture d'écran. On peut copier les images dans le presse-papiers et de les envoyer à une imprimante, de les joindre à un nouveau message électronique.
Logiciel Greenshot
Partie 2. PicPick
PicPick est un logiciel gratuit pour Windows utilisé pour créer et éditer des captures d'écran. Il peut être installé ou exécuté en tant qu'application portable. Il peut capturer le plein écran, l'écran sélectionné, une fenêtre active ou une fenêtre de défilement. L'opération de capture d'écran est également très simple. Son éditeur d'images offre des fonctionnalités pratiques : sélection d'une zone pour appliquer un effet de flou, redimensionnement et rotation des images, ajout d'un filigrane ou d'un cadre et modification des couleurs, etc.
Logiciel PicPick
Partie 3. ShareX
ShareX est un logiciel libre et open source de capture d'écran pour Windows. Il peut capturer ou enregistrer une zone sélectionnée à l'écran avec une seule touche, les enregistrer automatiquement sur votre disque dur ou presse-papiers et les télécharger instantanément vers un service d'hébergement d'images ou de fichiers, puis copier l'URL dans votre presse-papiers. De manière avancée, il permet d'enregistrer l'image fixe ou animée d'un écran d'ordinateur, puis de la partager sur différents hébergeurs comme imgur. Pour produire une image animée en GIF ou MP4, il utilise la collection FFmpeg.
Logiciel Sharex
Partie 4. Lightshot
Lightshot est un logiciel de capture d'écran qui est disponible pour Windows, Mac, Chrome, Firefox, IE et Opera. Il vous permet de sélectionner n'importe quelle zone de votre bureau et de prendre sa capture d'écran en deux clics. L'interface de Lightshot est simple et intuitive et il rend votre opération plus facile et plus rapide. Vous pouvez modifier instantanément les captures d'écran à l'aide d'un puissant éditeur en ligne.
Partie 5. Screenpresso
Screenpresso est un outil de capture d'écran dont l'utilisation est gratuite pour un usage personnel. Il capture l'image dans différents modes tels que plein écran, zone définie par l'utilisateur, capture de fenêtre de défilement, etc. Il permet à l'utilisateur d'enregistrer les images capturées dans divers formats et également de sauvegarder tout l'historique de capture récent. Il réalise à la fois l'enregistrement de l'affichage au format image et vidéo. L'éditeur d'images de Screenpresso offre des fonctionnalités pratiques : l'ajout de texte, de dessins, d'objets, d'une loupe, de surlignage, d'effets de flou et de pixelisation ainsi que le redimensionnement et le retournement.
Logiciel Screenpresso
Partie 6. PrtScr
PrtScr est un outil de capture d'écran simple et gratuit, il permet de capturer la partie ou tout de votre écran dans le presse-papier et d'envoyer les screenshots directement par email. Pour les fonctions d'édition, le logiciel fait appel à Paint car il n'inclut aucun outil dédié. Vous pouvez régler le niveau de qualité l'image ainsi que le format de sortie de l'image comme JPG, BMP ou PNG.
Logiciel PrtScr
Partie 7. Fireshot
Fireshot est une extension pour Chrome, Firefox, et Internet Explorer, il peut effectuer l'opération de capture d'écran gratuitement. Avec ce programme, nous pouvons capturer la page entière, la partie visible ou la zone sélectionnée sur la page de site Web. Il peut aussi imprimer vos captures d'écran, les envoyer par courrier électronique ou tout simplement les télécharger sur vos plateformes de médias sociaux.
Logiciel Fireshot
Partie 8. Gadwin PrintScreen
Gadwin PrintScreen est un logiciel qui a la fonction de faire des captures d'écran. On peut capturer la totalité de l'écran, ou une plus petite zone définie sur l'écran uniquement. Il permet même la capture de toute la fenêtre active si nécessaire. On peut envoyer les photos capturées dans un document Word. Donc, on n'a plus besoin d'un logiciel tiers pour transférer l'image dans un fichier Word, ce programme peut s'en charger.
Logiciel Gadwin PrintScreen
Partie 9. Aiseesoft Screen Recorder
Aissesoft Screen Recorder est un logiciel qui vous permet de capturer l'écran. Il peut vous aider à capturer n'importe quoi sur votre écran et l'enregistrer comme image, il peut aussi sauvegarder l'instantané en PNG, JPEG, BMP, GIF, TIFF, etc. A part la fonction de capture d'écran, il peut aussi enregistrer la voix sur Mac/PC et enregistrer une vidéo sur l'ordinateur. Cet outil peut satisfaire à tous vos besoins.
Logiciel Gadwin PrintScreen
Conclusion
Cet article vous présente neuf logiciels gratuits de capture d'écran, ils vous permettent de faire une capture d'écran sur Windows 10/8/7 ou Mac dans divers besoins.
Que pensez-vous de cet article ?
Note : 4,6 / 5 (basé sur 72 votes)
Rejoignez la discussion et partagez votre voix ici